CA PART EN MOUILLE — exposition au bar La Mise en Bière de Lausanne
Une exposition sur le thème des femmes et de la bière. Parce que, oui, la fabrication de la bière a d’abord été une affaire de femmes. C’est d’ailleurs probablement de là que viennent nos représentations des sorcières.
Pourquoi les sorcières sont-elles sur un balai ? On suppose que l’origine remonte aux alewives (mot apparu en 1393 en Angleterre). Les alewives étaient des femmes indépendantes qui brassaient de la bière et annonçaient sa vente en disposant une gerbe de blé devant leurs maisons. Mais le chat noir alors ? Il fallait bien cet allié pour faire la chasse aux rongeurs tentés par les grains ! Et les chapeaux pointus ? C’était un signe distinctif pour se rendre bien visible sur les marchés.
Comme ces dames savaient s’y prendre, les chiffres d’affaires ont fini par éveiller la convoitise et faire basculer l’exploitation de brasseries aux mains des hommes…
Pour apporter une touche de cohérence en plus à l’événement, Marcelle a brassé une bière bien nommée pour l’occasion: la Mouille. Une blanche à la figue et au piment histoire de faire dans la sûre et en chair.