FOE — Florence Gaist

1581429720--1245.jpg

Après un parcours dans les arts scéniques, je me familiarise sur le tard avec les arts plastiques et visuels, à ma manière et en dehors des codes. Depuis 2013, je trouve mon expression plastique dans le dessin spontané sous le nom de FOE. Je découvre le stylo encre de chine et dessine d’abord sur des monotypes, puis librement sur des supports de récupération.
Artiste autodidacte et itinérante, je dessine à l’extérieur, sur des carnets de voyages de différents grammages et formats, au gré des lieux, le plus souvent vivants et mouvants. Je dessine dans les transports et les lieux publics, au regard de l’autre, dans le mouvement, l’agitation, l’inconfort, au milieu du monde. J’aime créer en dehors d’un atelier, amener l’art dans la vie quotidienne, aux yeux des gens, faire face à leur étonnement, leur curiosité ou leur jugement.

J’aime la liberté et l’audace de sortir mes stylos et mon carnet en tout lieu. J’aime ne pas savoir ce que mon imaginaire me réserve. Je laisse ma main tracer des lignes, poser des couleurs, faire émerger des personnages. J’utilise pêle-mêle les stylos encre de chine, le crayon aquarelle ou graphite. J’aime le non-fini, l’aspect brut du dessin itinérant.

Je rejoins le collectif Marcelle début 2020, dans la ferme intention de continuer à m’amuser, d’affirmer une liberté totale de création et de valoriser la place des femmes dans l’art.

Site
Instagram

Marcelle Collectif